Comme c’est le cas pour toutes les matières synthétiques, ici aussi les matières premières sont extraites du pétrole. Les perles de polystyrène sont obtenues par polymérisation de monostyrène et par l’addition de pentane, un agent gonflant.
La couleur grise ou noire est obtenue par la poudre d’aluminium, du graphite ou du noir de carbone qui font que l’ECO EPS isole mieux que l’EPS traditionnel.
Pour l’obtention de la qualité SE (qualité ignifuge modifiée), on ajoute encore une faible quantité de produit ignifuge.
Le granulé vitreux en forme de perle, présentant un diamètre de 0,3 à 2,8 mm est fourni à l’industrie de transformation d’eps par les entreprises pétrochimiques.
Dans une première phase, les perles de polystyrène sont chauffées à la vapeur, de manière à ce que la perle se ramollisse et le pentane s’évapore. Ainsi, la perle est expansée pour prendre la forme de mousse (prémoussage).
Ensuite, les perles de mousse sont transportées vers les silos de séchage par propulsion à l’air (processus de maturation).
Dans une deuxième phase ces perles expansées sont versées dans des formes dans lesquelles, grâce à un réchauffement, elles s’expansent une deuxième fois et fusionnent ensemble pour former un parallélépipède rectangle.